Accès et déplacement dans les emprises ferroviaires

 

Formation obligatoire au 1er Octobre 2024, permettant de répondre aux exigences du décret n°2017-694 du 2 mai 2017 relatif à la protection des travailleurs notamment pour appréhender les risques ferroviaires.

 

Permet d’assurer, en l’absence de dispositif automatique d’annonce,
l’annonce des trains

 

L’apprenant sera capable de lire et comprendre les plans et schémas spécifiques à la signalisation ferroviaire, en déduire les principales opérations et les évaluer en termes d’impact.

 

Préparer à l'habilitation électrique B0/BS/B1/B2/BR/BC - H0/H1/H2/HC et indice V selon les modules suivis

 

Agent prestataire S9

 

L’Agent Prestataire S9 est chargé d’assurer la mise en œuvre de mesures incombant au RPTx et/ou CCh pour réaliser une mission.

 

Agent prestataire Lorry AutoMoteur

 

L’Agent Prestataire Lorry Auto-Moteur est chargé d’assurer la sécurité du déplacement et des opérations de mise en voie et hors voie d’un à trois Lorry Auto-Moteur.

 

Représentant de la Sécurité Opérationnelle

 

Le Représentant de la Sécurité Opérationnelle est chargé d’assurer l’interface  entre les  prestataires de sécurité  et les  entreprises travaux  auxquelles il  délivre  une  autorisation d’engagement en zone à risques ferroviaires lorsqu’il a obtenu l’assurance que les mesures de sécurité prévues par les documents de coactivité sont mises en œuvre.

 

Protection des circulations aux passages à niveaux

 

Assurer la protection des circulations ferroviaires vis-à-vis des circulations routières et réciproquement aux passages à niveau (PN) :

Périmètre : Agent PN en travaux/PN en dérangement

 

Diriger la réalisation de travaux

 

Cette formation vous permettra de diriger la réalisation de travaux sur l’infrastructure ferroviaire, ayant un impact sur la sécurité des circulations et assurer, en cours d’opération, la sécurité de l’exploitation sur la zone de travail et à ses abords. Cette formation est destinée à des personnels amenés à exercer la fonction de réalisateur (ou RPTx) sur des chantiers avec ou sans trains de travaux.

 

KN1

Réaliser des veilles performantes

 

Réaliser une veille de qualité permettant de maintenir un niveau de sécurité au moins acceptable et de monter en compétence l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

 

Réaliser des essais sur les installations de sécurité nouvelles ou modifiées, périmètre Essai simple

 

Intervenir sur les composants critiques de l’infrastructure ferroviaire ayant un impact sur la sécurité des circulations

 

A la fin de cette formation Thermographie, le participant aura acquis les connaissances afin d’utiliser de manière optimale une caméra thermographique dans le cadre d’un programme de maintenance préventive. Il sera capable d’analyser des imageries thermiques pour détecter des défauts d’origine électrique.

 

Contactez-nous